Il est « enseignant MBSR qualifié » du Center for Mindfulness de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts (centre fondé par Jon Kabat-Zinn, Ph.D.).
Titulaire d’une maîtrise en médecine expérimentale de l’Université Laval, Alain s’est spécialisé dans l’intervention en réadaptation, en se concentrant sur les facteurs psychosociaux liés à la douleur. Au fil des années, il a contribué de manière significative à sa profession, recevant notamment le prix « Audrey Trudeau Memorial » de la Fondation de l’Association canadienne de physiothérapie et le « Prix Excellence » de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.
En 2022, il a été honoré du titre de « Fellow physiothérapeute » de l’OPPQ pour son engagement continue envers l’avancement de la physiothérapie.
En tant que chargé d’enseignement clinique à l’Université Laval et enseignant à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ), Alain transmet son savoir depuis plus de 15 ans. Il enseigne, entre autres, la pleine conscience comme un outil démontré efficace pour aborder les obstacles psychosociaux à la récupération et encourage les intervenants à prendre soin d’eux-mêmes.
Par ailleurs, dans les années 80, il a été pendant 8 ans danseur professionnel en danse contemporaine à Montréal, notamment pour les compagnies Nouvelle-Aire et O’Vertigo. Durant cette période, il a été musicien/percussionniste accompagnateur pour les classes de danse.
Aujourd’hui, Alain Gaumond se consacre à l’enseignement de la pleine conscience, offrant une approche équilibrée et pratique pour aborder les défis liés à la santé et au bien-être.
Alain a animé des ateliers de Pleine conscience pour les organismes suivants :
Alain a été conférencier pour :
Nous utilisons des témoins de connexion pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez les témoins de connexion.